jeudi, décembre 16, 2010

La tête d'Henri IV est retrouvée et authentifiée

La tête d'Henri IV est retrouvée et authentifiée

C'est une bonne nouvelle dans l'ordre symbolique. Récemment, Diane de Poitiers a été remise à la place qui lui revient, à l'issue d'une cérémonie émouvante.

On ne réparera jamais les dégâts épouvantables de la révolution, cette déchirure sanglante de notre histoire. Mais un peu de baume est bienvenu. A l'heure où les Français de France ont tant besoin de se retrouver, cela ne peut pas faire de mal.

Nota : vous remarquerez que la plupart des commentaires des lecteurs du Figaro sont affligeants de bêtise, c'est pire sur l'imMonde. Mais quoi ? On sait depuis longtemps que les cons sont les plus nombreux. Simplement, dans l'ancien monde, ils avaient la décence de fermer leur gueule face à ce qui les dépassait.

9 commentaires:

  1. Vincent Peillon, au demeurant un esprit de qualité, est un des représentants de la para-religion séculière du républicanisme. Les propos de Franck Boizard risquent de heurter sa foi : ce mécréant de FB y a-t-il pensé ?

    FB semble ignorer que l'histoire de France, c'est l'histoire de la République (d'ailleurs je me souviens que, en 1981, les socialistes parlaient de "régime" pour signaler le passage de Giscard à Mitterrand). Donc, par exemple, avant les hussards noirs de la République, notre pauvre pays végétait dans les ténèbres les plus fuligineuses. J'ai eu récemment l'occasion de me demander, lors d'une discussion, d'ailleurs des plus courtoises, sur le blog de l'Institut Turgot si, en 1870, la majorité des Français était vraiment analphabète (à propos de "Pour l'immigration musulmane", article de André Teissier du Cros, 5 décembre 2010).

    Philippe Nemo, dont FB a rendu compte d'un livre en 2009, est également un mécréant émérite du républicanisme. Burke est un réactionnaire britannique, qui a médit par avance de la Grande nation en prétendant que la Révolution finirait par une dictature militaire. Ce qui est absolument faux. Napoléon, ancien général républicain, n'était pas du tout un dictateur. Ami des arts et des lettres, il a, lors d'une villégiature moscovite en octobre 1812, signé le décret organisant la Comédie française, malgré la chaleur excessive qui régnait à ce moment-là, Rostophchine aidant. Et il a apporté à la France la "gloire" qu'elle mérite car elle le vaut bien, pour un coût vraiment très léger en vies humaines et en richesses matérielles. Sur l'Arc de triomphe qui élève son altière silhouette au haut de "la plus belle avenue du monde", on est en outre gratifié du nom gravé dans l'immortalité pétrée, du brave général baron girouette Louis Marie Tureau, d'illustre mémoire.

    FB, révisez vos leçons. L'histoire, c'est comme ça : les Grecs (jolies statues, les Grecs, surtout les femmes nues), les Romains (bons soldats, les Romains, et puis les aqueducs, le "travail de Romain"), et puis, aïe, aïe, aïe, l'obscurantisme du Moyen Age (mille ans de ténèbres féodales ininterrompues, à peine éclairées par les bûchers de l'Inquisition !), ça s'améliore à la Renaissance (un bon coup de latin et de grec, et hop !, ça repart), puis c'est le Roi-Soleil avec son joli château, puis viennent les Lumières (Voltaire, un type très très porté sur la tolérance, et même quasiment l'inventeur du concept), et enfin la Révolution et la République. Après, ça roule, malgré quelques anicroches. Et, le système scolaire le meilleur du monde, l'administration que le monde entier nous envie, l'Etat qui darde ses rayons jusqu'aux recoins les plus éloignés du cosmos, le Français dont la culture et le badinage irradient jusqu'aux philistins de l'Arkansas, la Parisienne toujours si élégante dans son coquet niqab. Euh, non, là, c'est pas ce que je voulais dire.

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui concerne Henri IV je me réjouis également de cette nouvelle et m'associe à votre analyse.

    S'agissant de votre remarque sur les cons je crains que vous n'ayez pas fini d'en faire. Car, sans qu'il y ait un lien direct entre la connerie (donnée assez subjective) et le quotient intellectuel (donnée objective), il paraît indéniable qu'un faible QI affecte grandement le niveau de la connerie. Or la baisse du QI moyen dans les pays occidentaux et en France a commencé (cf Thomas Teasdale et David Owen "Secular declines in cognitive test scores") et va s'accentuer.
    Cette baisse est le résultat de phénomènes bien connus :

    - l'immigration : il suffit de regarder le QI moyen du pays d'origine des immigrés (cf IQ and global inequality de Richard Lynn et Tatu Vanhannen). Même en la corrigeant par l'effet "Flynn" la moyenne restera très basse . A titre indicatif le QI moyen des pays d'Afrique subsaharienne est égal ou inférieur à celui des personnes considérées comme débiles légers en France. Evidemment ceci ne veut pas dire que parce que l'on a telle couleur de peau ou telle origine on est forcément idiot. La probabilité d'un QI faible est simplement beaucoup plus forte.

    - la dysgénie institutionalisée (merci la CAF !). L'indice de fécondité des populations intellectuellement défavorisées est dopé par les aides sociales. Diverses études ont été faites et publiées aux Etats Unis notamment par Steven Shatz dans "IQ and fertility". De telles études n'ont, à ma connaissance, jamais été faites en France (et pour cause !!).

    RépondreSupprimer
  3. Précisons que la légende du bon roi Henri date de la Henriade voltairienne. A la fin de son règne, il avait très mauvaise réputation : un barbon lubrique, qui a changé huit fois de religion, et qui a permis aux ennemis du peuple, très majoritairement catholique, de pratiquer leur religion diabolique.

    Bien entendu, la réalité est plus nuancée que cette funeste image mais celle-ci explique que Ravaillac ait pu être endoctriné.

    De mon point vue moderne, je trouve qu'il fut un bon roi mais il est intéressant de remarquer que Jacques Heers, excellent historien, ne partageait pas cet avis.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    C'est pourquoi j'ai adoré l'Histoire de France de Jacques Bainville. Par ailleurs, plus la propagande officielle insiste sur le "progressisme" mis en marche par la révolution (sur laquelle je partage votre point de vue, Franck), plus il est facile de trouver des bons livres qui démythifie cette posture (Nemo est un exemple).
    Une remarque sur Voltaire: d'une certaine façon, il préfigurait (sans remettre en cause son talent qui était grand) nos modernes tartufes bobo-socialisantes si promptes à dépenser l'argent des autres et si moralisateurs. J'ai ouï dire qu'il avait placé une partie de sa fortune dans la traite négrière.

    RépondreSupprimer
  5. De Voltaire, on dit effectivement qu'il était actionnaire dans la traite négrière. Mais je n'ai jamais pu trouver une preuve de ceci. Il est très possible qu'il ait été actionnaire sans le savoir, exactement comme je suis peut-être innocemment actionnaire de je ne sais quelle entreprise douteuse. Mais sur Voltaire il y aurait bien des choses à dire qui, elles, se prouvent facilement. Autrefois je l'admirais, mais j'en suis bien revenu.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien les contes de Voltaire, mais c'était un petit monsieur, mesquin , rancunier, vindicatif, au tallent limité. Cela explique probablement sa popularité : il était à la portée du vulgaire.

    Mais j'aime encore moins Rousseau.

    Ce n'est pas parmi les littérateurs, assez médiocres, tant humainement que littérairement, qu'il faut chercher les grands esprits français du XVIIIème siècle, mais plutôt parmi les scientifiques.

    RépondreSupprimer
  7. Assez d'accord avec Boizard, et justement ce n'est pas à l'honneur de Voltaire que d'avoir poursuivi Maupertuis de sa haine umbécile.

    RépondreSupprimer
  8. "Le catholicisme est installé en France depuis cinq cents ans."

    Eric Raoult, euh, député de quelque chose, quelque part, à la radio.

    Dans une intervention destinée à justifier le financement de mosquées par l'Etat.

    Genre : les musulmans sont là depuis peu de temps, ils ont pas d'argent pour construire des mosquées, donc, euh, faut leur en donner.

    Bah oui, moi ma religion c'est de me taper des putes de luxe, mais j'ai pas assez d'argent pour ça, donc, euh, faut m'en donner.

    RépondreSupprimer
  9. Rappelons que Raoult est le prince des dhimmis de l'UMP et qu'il pourrait en remontrer à Martine en la matière.

    RépondreSupprimer