lundi, octobre 12, 2009

L'affaire Mitterrand et l'antisémitisme ?

Voilà un développement de l'affaire Mitterrand qui me cueille à froid. Je vous livre ci-dessous un dialogue sur I like your style.

Tout cela me plonge dans une grande perplexité : comme je l'écris dans le fil ci-dessous, associer la réprobation d'un ministre soupçonné de pédophilie et l'antisémitisme me semble le fait d'esprits malades.

Je ne suis pas antisémite pour deux sous (on m'a assez reproché de soutenir Bush et la politique israélienne) et pourtant je pense que plus tôt Frédéric Mitterrand démissionnera, mieux ça sera.

Il y a vraiment dans ce rapprochement entre deux domaines totalement déconnectés à mes yeux un mystère.


********************
Aquinus

A mon avis ça n’est pas tant la peur d’être aligné sur les positions du FN (les précédents Finkilkraut, Zemmour et surtout Sarkozy ont démontré que cette fable ne tenait plus – seuls le parti lui-même et le nom de Le Pen sont encore diabolisés, mais plus les idées) qu’une peur réelle d’une vague antisémite. Une peur panique, provoquant chez les intéressés des réactions sans queue ni tête qui risquent bien d’entraîner un effet désastreux. A long terme.

********************
Le 12/10/09 à 17:40

Franck Boizard

J’ai peut-être raté quelque chose, mais je ne vois pas bien le rapport entre désapprobation de la pédophilie et crainte d’une poussée d’antisémitisme.

Je crois surtout que l’analyse de Cyrano34 est juste. Ou pour le dire plus méchamment : les journalistes de Causeur restent tout de même des journalistes, avec tout ce que cela suppose de conformisme.


********************
Le 12/10/09 à 17:53

SK

“je ne vois pas bien le rapport entre désapprobation de la pédophilie et crainte d’une poussée d’antisémitisme.”

Non, non. La réaction débraillée de Finkie, le lien avec Polanski, le sketch attendu de BHL, le délire de Bénichou, le silence de Causeur etc… non rien.


********************
Le 12/10/09 à 18:18

Franck Boizard

SK,

Justement, je ne comprends pas.


********************
Le 12/10/09 à 19:05

Cyrano34

Je crois qu’Aquinus a raison. Parmi les “patates chaudes” j’ai oublié celle concernant Polanski et l’antisémitisme. Ce que semblent confirmer certaines interventions dans le débat qui se développe sur le texte de J. Leroy.


********************
Le 12/10/09 à 19:37

Mike Steve Donovan

Je n’arrive plus à accéder à Causeur, mais, par contre, sur le blog de Jérôme Leroy, oui, je m’aperçois avec stupeur que la question de l’antisémitisme est posée.

Je ne comprends toujours pas comment ils en sont arrivés là, mais, manifestement, eux, si.


********************
Le 12/10/09 à 19:50

Vertumne

“Mystère… ”

Oh que non, tout devient très clair bien au contraire. Les foules hargneuses et vengeresses d’Européens, torches et fourches à la main, sont LA terreur des Juifs, même intellectuels, même de droite, même “intégrés”. Les souvenirs de pogroms, chasses aux sorcières, et autres lynchages populaires sont encore bien vivaces, en particulier chez les Ashkénazes. D’ailleurs, ceux qui s’en sont pris à Mitterrand s’étaient attaqués initialement à Polanski, les deux affaires sont liées. Je ne vois aucune autre raison pour expliquer le soutien enfiévré et décousu de Finkielkraut à Polanski. La trouille, le vent du boulet.

Et tout cela, malgré le fait que Marine le Pen n’ait jamais fait preuve du moindre antisémitisme! En tout cas, il ne faudra pas oublier que TOUS les Juifs médiatiques (à l’exception du formidable Eric Zemmour), ainsi que tous les philosémites d’internet ou d’ailleurs se sont systématiquement rangés du côté de Polanski/Mitterrand. Aucune espèce d’exception. Comme un grand naïf, je pensai que nous pourrions, nous, Européens et Juifs de droite, nous réunir sur un certain nombre de valeurs mais je vois que les natios Européens ont été bel et bien lâchés par pur réflexe ethnocentrique de nos “amis”. On n’oubliera pas. On ne pardonnera pas.


********************
Le 12/10/09 à 19:58

Nicolas

“je ne vois pas bien le rapport entre désapprobation de la pédophilie et crainte d’une poussée d’antisémitisme.”

Parce qu’il existe toute une imagerie, encore très vivace chez les antisémites américains par exemple, qui a été importante en Europe, de juifs tripotant des petites filles. Tailleurs à la main baladeuse, dentistes à gros nez chloroformant les très jeunes filles, médecins introduisant leurs clystères sans raison dans les jeunes postérieurs innocents, etc. Il n’est pas si rare, même dans la bourgeoisie instruite mais un peu réac, d’entendre encore dire que Freud était un vieux dégoûtant obsédé.

La liaison et la réaction qu’elle entraine, est donc en elle même compréhensible : c’est une crainte, sans doute, de voir ressurgir ces stéréotypes à la faveur de ce fait, difficilement niable, que Polanski est juif.

Ce qui est incompréhensible c’est l’aveuglement sur le fait qu’ici leur attitude même ne peut qu’alimenter ces stéréotypes. Le seul résultat de cela quant à l’antisémitisme c’est que le pékin de base aura vu défendre Mitterrand et Polanski le plus nauséeusement essentiellement par :
- Kouchner,
- Benichou,
- Lévy,
- Levaï,
- Finkielkraut,

et je dois en oublier un autre bien en vue. Ne pas comprendre que cela va exactement produire l’effet qu’ils redoutent, ou du moins le renforcer chez des gens qui y sont prédisposés, c’est curieux de la part de personnes professionnellement rompues à la communication.


********************
Le 12/10/09 à 20:03

Franck Boizard

J’en suis comme deux ronds de flan.

Il faut vraiment être tordu pour associer réprobation de Frédéric Mitterrand et antisémitisme. C’est le fait d’esprits malades.

Je comprends l’association foule = pogroms mais elle est totalement infondée. Heureusement que la foule ne sort pas de chez elle que pour bruler des juifs.

Les foules de la révolution, c’était de l’antisémitisme ? Les foules de l’été 1944, c’était de l’antisémitisme ? etc …

9 commentaires:

  1. Mouais... il y a quelque chose qui ne va pas dans tout ça, c'est que tous ces juifs, si ils avaient vraiment été pris de terreur à l'idée de la "foule vengeresse", aurait fait le contraire de ce qu'ils ont fait; ça peut expliquer la nervosité de Finky, mais pourquoi serait-il allé jeté de l'huile sur le feu ? Enfin, je suis pris à froid moi aussi.

    RépondreSupprimer
  2. @ Vertumne :

    "Et tout cela, malgré le fait que Marine le Pen n’ait jamais fait preuve du moindre antisémitisme! En tout cas, il ne faudra pas oublier que TOUS les Juifs médiatiques (à l’exception du formidable Eric Zemmour), ainsi que tous les philosémites d’internet ou d’ailleurs se sont systématiquement rangés du côté de Polanski/Mitterrand. Aucune espèce d’exception. Comme un grand naïf, je pensai que nous pourrions, nous, Européens et Juifs de droite, nous réunir sur un certain nombre de valeurs mais je vois que les natios Européens ont été bel et bien lâchés par pur réflexe ethnocentrique de nos “amis”. On n’oubliera pas. On ne pardonnera pas."

    J'apprécie beaucoup le blog de cette personne, et Dieu sait si j'étais loin de ces idées il y a peu, et le suis toujours en bien des points, mais je trouve dommage cette réaction à chaud... Finkielkraut, même si il était plus que contestable sur FI, restait assez cohérent avec sa pensée globale.

    MAIS SURTOUT: Finkielkraut intervient quand la campagne est déjà bien lancée; Vertumne dit que Marine n'est pas antisémite: OK, mais des sites comme FDesouche qui ont participé à cette campagne sont commentés par plein d'antisémites primaires, voire de véritables néo-nazis; si Finkielkraut est au courant, on peut alors comprendre sa réaction; il se défend (mais alors, je le répète, ça me semble absurde: se défendre de l'antisémitisme par la défense d'un pédophile !!).

    En tout cas, il me semblerait dommage qu'un esprit comme celui de Vertumne, si nous avions droit maintenant à une affaire Finky, se mêlât à la troupe des lyncheurs, qu'il choisît les abrutis néo-nazis plutôt que l'authentique Français qu'est AF.

    Je crains de réagir aussi trop à chaud.

    RépondreSupprimer
  3. "...restait assez cohérent avec sa pensée globale.": je voulais dire: on peut expliquer sa réaction sans avoir à recourir à un quelconque esprit tribal ou une quelconque consanguinité, sans pour autant la justifier.

    Et soyons clair: je n'ai pas dit que FDesouche était un site nazi ou d'extrême-droite, juste qu'on y voyait souvent de drôles de zigotos (qui souvent, tout en prétendant défendre l'identité française, semble incapables d'aligner une phrase sans faire 7 fautes d'orthographe et 8 de syntaxe).

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez totalement raison Franck, l'association de l'affaire Mitterrand à l'antisémitisme est le fait d'esprits tordus. En fait, on a presque l'impression qu'ils ont à ce point intégré la stratégie politiquement correcte de crier à l'antisémitisme, qu'ils se mettent à l'appliquer même là où elle n'est pas utilisée. A méditer...

    RépondreSupprimer
  5. Attendez, est-ce qu'on est pas en train de faire la même chose, là ? de crier au prétexte antisémite (parce que nous aussi on a l'habitude de cet argument, on nous l'a tant rebattu); je parle pour AF, qui n'est pas BHL ou Bénichou.

    RépondreSupprimer
  6. Les premiers articles associant antisémitisme et affaire Mitterrand, je les ai trouvés sur Causeur (J. Leroy est vraiment le plus con de la bande) et Ilys.

    Le raisonnement «lynchage = antisémitisme» est déjà stupide en soi, mais il repose sur une base fausse : il n'y a pas de lynchage.

    Il y a bien sûr des réactions excessives, mais l'ensemble des réactions des internautes est plutôt argumentée.

    Considérer qu'il y a lynchage dans le cas Mitterrand revient à estimer que dès que le peuple a un avis différent des élites et l'exprime, c'est un lynchage et une chasse à l'homme. La ficelle est un peu grosse tout de même.

    Mais c'est assez marrant d'entendre tous ces démocrates à condition que le peuple la ferme.

    RépondreSupprimer
  7. Oui, mais qui a fait cette association en premier donc ? Les défenseurs de Mitterand, ou ceux qui l'attaquent ? Les premiers sous-entendent-ils que ce "lynchage" est dû à l'antisémitisme, ou sont-ce les seconds qui sous-entendent que les autres sous-entendent etc ? Ça fat quand même une différence.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas. D'ailleurs, je ne comprends rien à ce développement de la polémique mitterrandesque qui m'apparaît incongru voire franchement bizarre.

    RépondreSupprimer
  9. Oui bon, j'ai parcouru l'article du Leroy, et ça vole effectivement pas bien haut:

    "Imaginez une société qui ait beaucoup à se reprocher sur sa manière de traiter les pauvres, les étrangers, les femmes, les juifs, les noirs. Je sais, c’est difficile, mais il paraît que ça existe, parfois. Ce qu’il y a de plus rapide pour elle, finalement, c’est de s’en prendre à celui qui fait le travail du négatif qu’il soit poète ou philosophe. Et elle vous dit alors, cette société : “Vous verrez, faites nous confiance, une fois le sang répandu, les tripes exposées, le cadavre jeté aux chiens, le beau temps va revenir, les roses vont éclore, on va raser gratis et retrouver le plein emploi.”"

    Le gars cite Muray, mais plus que L'Empire du Bien, c'est Moderne contre Moderne qu'il devrait mentionner: il se plaint que c'est toujours la même chose, ces attaques aux artistes, mais le recours aux racines juives de RP, c'est aussi toujours la même chose. Et Mittrand, il est juif ?

    RépondreSupprimer