mercredi, avril 08, 2009

Qu'est-ce qu'une famille ? (6) «Votre Solidité»

Paraît-il que Louis XIV appelait dans son privé Mme de Maintenon Votre Solidité.

Je me demande dans quelle mesure la solidité du conjoint est de nos jours un critère d'appréciation.

Si je regarde autour de moi, les exemples varient (et bien fol est qui s'y fie).

J'ai des couples dont la solidité des conjoints ne fait guère de doutes, avec cette éternelle restriction concernant l'infinie muabilité des choses humaines, d'autres où une solidité apparente s'est révélée cacher une grande fragilité, d'autres encore où il était évident qu'un des deux risquait de ne pas être fiable, d'autres enfin où il était difficile de se faire une idée.

Je ne reviendrai pas sur cette idée de Montaigne que le mariage d'amour est contre nature, parce que la solidité du mariage ne doit pas être corrompue pas la fragilité de l'amour. Mais elle mérite considération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire