mardi, janvier 20, 2009

L'étrange obamania européenne

Je suis franchement hilare en voyant l'obamania européenne, que je trouve tout à fait ridicule.

Je me permets de rappeler trois vérités :

> Obama est un homme, et non le Messie.

> il est Président des Etats-Unis, non du monde. Il a agira donc au mieux de ce qu'il estimera l'intérêt des USA, dont rien ne dit qu'il coïncidera avec celui du monde en général et de l'Europe en particulier.

> les premiers signes ne montrent pas d'inflexion radicale de la politique américaine.

18 commentaires:

  1. Porter de l'interet à la présidence d'Obama n'est pas aussi ridicule que vous semblez le penser. Je me permet de rappeler 3 vérités :

    > Obama est un métisse noir-blanc, son élection est donc une preuve de l'évolution des moeurs des Américains ce qui est une bonne nouvelle

    > il est président des États-Unis, pas du monde certes, mais un des pays les plus puissants et influents de celui-ci, il est donc cohérent de penser qu'un changement positif dans leur politique aura des effets positifs jusque chez nous

    > les premiers signes ne sont que des prévisions ou des projets, il est donc trop tôt pour se prononcer

    Nous sommes cernés par les cons, j'vous le dit...

    RépondreSupprimer
  2. Je rigole doucement... il y en a qui semblent encore croire au père noël.
    Il n'y a qu'à regarder simplement quelle est son équipe et on a une ébauche de réponse!
    Quant à prétendre qu'il va révolutionner la politique américaine, c'est un doux rêve, ne serait-ce justement que parce qu'il n'est pas un surhomme...
    Je suis certain que comme avec Miterrand en son temps, il va y avoir beaucoup de déçus de l'obamania...

    Une analyse intéressante me semble-t-il :
    JM Aphatie

    D'ailleurs, il me semble qu'il a lui-même dit clairement il y a peu qu'il ne pouvait pas tout...

    RépondreSupprimer
  3. Il faut vraiment être naïf et stupide pour avoir pris tout ce qui s'est passé autour d'Obama au premier degré, comme quoi il serait un surhomme ou je ne sais quoi... Tout le monde le sait qu'il n'est pas un super héros, c'est juste que les gens ont plus confiance en lui car son élection représente une évolution des moeurs. Ouvrez les yeux et arrêtez de prendre tout le monde de haut.

    RépondreSupprimer
  4. Matthieu vous devriez prendre un peu de recul sur les evenements et comprendre a quel point tout ce foin est pueril.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne vois vraiment pas en quoi avoir de l'intérêt pour la prise de pouvoir du président de la première puissance mondiale est puéril. J'aimerais quelques arguments si ce n'est pas trop demander.

    RépondreSupprimer
  6. "Il est Président des Etats-Unis, non du monde. Il a agira donc au mieux de ce qu'il estimera l'intérêt des USA, dont rien ne dit qu'il coïncidera avec celui du monde en général et de l'Europe en particulier"

    C'est clair que les interets des USA passeront bien sur en premier, ce qui risque de changer c'est la méthode, surement moins visible et moins rentre-dedans que son prédécesseur.
    Il mettra surement de la vaseline ce que ne savait pas faire W.

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, hier, pendant la journée, au boulot, j'ai siffloté la chanson du film "la vie n'est pas un long fleuve tranquille" : "Jesus, Jesus, Jesus revient, Jesus revient, reviiiiient..." Même s'il est doté de grandes qualités, j'ai peur qu'il se fasse bouffer. Point positif : il va y avoir du sport.

    Enfin, comme l'a indiqué hier soir le réalisateur William Klein, au moins, c'est enfin un président qui sait parler américain et non pas un président qui ne peut pas s'empecher de raconter des conneries dans chacun de ses discours ou qui s'embrouille involontairement dans ses discours.

    Méfiance cependant. Clinton nous a fait passer nombre de couleuvres pire que celles que nous a fait Bush. Et on les a avalé avec le sourire parce que c'était un démocrate et qu'il nous séduisait sans que l'on se méfiait. Les prêts offerts (indirectement) par Fannie Mae et Freddie Mac à n'importe qui, sans tenir compte des risques, c'est une décision de Clinton (pour gonfler artificiellement la croissance ?). Et c'est Bush qui en a hérité. Bref, les démocrates, et Obama en tête, méfiance.

    RépondreSupprimer
  8. Mathieu ne raconte pas que des conneries et certains sont dans la contradiction systématique, c'est agaçant (je le dis gentillement). La gauche l'utilise déja assez comme ça pour que des libéraux s'y mettent aussi.

    L'élection d'Obama montre qu'en Amérique, un métisse marié à une femme noire peut accéder au statut de président.

    En France, trop de ségrégation, c'est misérable mais c'est comme ça. Je ne victimise pas, les voitures brûlent hélas, mais les entreprises ont leurs parts de responsabilité dans tout cela.

    L'évolution des moeurs prendra bien 300 ans en France avant que les mentalités ne changent.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai rien contre Obama.

    C'est l'obamania qui me parait ridicule. La ville d'Argenteuil a retransmis sur écran géant la cérémonie d'investiture d'Obama, je ne vois pas où est l'importante colonie américaine à Argenteuil qui justifierait cette action. C'est ce genre de choses que je trouve ridicule.

    «Alors peut-être faudrait-il aussi regarder du côté de l'Education nationale et de celle donnée par les parents.»

    Vous connaissez mon opinion sur la question.

    RépondreSupprimer
  11. "Vos concitoyens vous jugeront sur ce que vous aurez été capable de construire, pas sur ce que vous aurez détruit."

    (Barack Obama, lors de son discours d'investiture)

    Voilà une horrible proclamation de drouâte. Enfin, libérale. Bref, américaine.

    RépondreSupprimer
  12. En parlant de "Messie", je ne saurais trop conseiller à ceux qui ne le connaîtraient pas le film avec Sean Connery et Michael Caine:

    l'homme qui voulut être roi

    RépondreSupprimer
  13. "son élection représente une évolution des moeurs."

    Et en quoi est-ce une évolution ?

    Si on passe par là, celle de Sarkozy est aussi une formidable évolution des moeurs non ? Un fils d'immigré qui succède à trois Auvergnats, un avocat minable qui n'a pas mis les pieds à l'ENA, un type qui change de femme comme de chemise, bref un type qui aurait tout pour plaire à la gauche.

    RépondreSupprimer
  14. A Theod2toulouse : ce n'est pas faux, vous n'êtes d'ailleurs pas le seul à l'avoir remarqué, mais il faut avouer qu'il y a bien plus de discrimination envers les gens de couleur qu'envers les avocats si vous voyez ce que je veux dire...

    RépondreSupprimer
  15. Là n'est pas le propos et vous le savez très bien, ce n'est pas faire avancer le débat que de jouer sur ce genre de choses. C'est parfaitement immature.

    RépondreSupprimer
  16. On peut jouer sur ls mots si vous le souhaitez. Pour un noir, un blanc est aussi un homme de couleur.

    RépondreSupprimer