dimanche, novembre 09, 2008

Ce qui ne va pas dans l'Etat français : un exemple et un petit calcul valent mieux qu'un grand discours

Les ministres, hauts fonctionnaires et autres éminences de la République usent et abusent des avions de l'Etat à un rythme proprement inconnu dans toutes les autres démocraties, y compris les USA, alors même que la France a un bon réseau ferroviaire.

Par exemple, François Fillon se rend régulièrement en Falcon à Angers. Temps de vol approximatif, une heure, au prix de l'heure du Falcon, 8 000 €.

Soit l'équivalent de 90 billets de TGV en première classe.

Comme le trajet en train dure 1h30 mais que Villacoublay est plus loin de Matignon que Montparnasse, qu'il y a des TGV toutes les heures et que les voyageurs de première classe ne puent pas des pieds habituellement, vous vous dites que la décision de prendre le Falcon plutôt que le train est économiquement irrationnelle, que les menus avantages du Falcon ne valent pas les 8 800 € de différence (si on compte que le Premier Ministre ne voyage jamais seul).

Sans le savoir, vous touchez au coeur de la problématique de l'Etat français :
ce n'est pas que les hommes de l'Etat sont piètres économistes, c'est que, par essence, le calcul économique ne s'applique pas à leurs augustes personnes.

A cause d'un un vieux reste monarchique, le pouvoir qu'ils détiennent les sanctifient, ils s'estiment au dessus du commun des mortels, il est indigne que leur bien-être soit atteint par un calcul économique, procédé vulgaire bien suffisant pour les manants.

Bien sûr, l'exemple du Falcon et du TGV est anecdotique, mais c'est bien, me semble-t-il, cette idée que l'Etat, et les hommes qui le servent, sont d'essence supérieure et, de ce fait, hors de la juridiction des lois naturelles (1), notamment celles de l'économie (2), qui expliquent quasiment l'ensemble des maux de notre pays.

(1) : autre exemple, on nous dit qu'un Etat ne peut pas faire faillite (donc qu'il est hors des lois de l'économie), certes, mais il peut faire banqueroute, la différence est-elle si grande ?

(2) : sans compter qu'une telle manière d'envisager les choses est la porte ouverte à la corruption. Ce n'est d'ailleurs pas que le pouvoir corrompt, c'est qu'il attire les hommes corruptibles. La sagesse ancienne, celle de la république de Venise comme celle des pères fondateurs américains, voulait qu'on tienne les hommes de pouvoir enchainés. J'ai peur que nous l'ayions oubliée.

16 commentaires:

  1. Pourquoi après de si bons et loyaux services auprès de nos grands entrepreneurs et banquiers qui, eux, voyagent toujours en avion loin des manants, nos politiques n'auraient-ils pas droit à quelque gratification égotique ?
    Je vous trouve bien injuste. Etes-vous allé au Japon en cargo ?
    (je sais que j'encours la censure évoquée ci-dessous mais je me dis que si censure il y a c'est que j'avais raison. La censure est toujours un aveu d'échec, surtout quand le blog s'appelle "la lime"...)

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  2. Cher Canut,

    Lorsque je me rends au Japon, aux USA ou en Espagne, je cherche à m'y rendre par la voie la moins coûteuse possible, car c'est moi qui paie le trajet.
    Je vous rappelle que dans les cas des "éminences" ministérielles, c'est le contribuable-mouton qui paie le trajet. Malgré lui.

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  3. nous n'avons jamais totalement quitter l'ancien régime......
    J'en suis arrivé à la conclusion que le "climax" français est la révocation de l'édit de Nantes

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  4. @canut : Mr Boizard, est allé au Japon avec de l'argent qu'il a légitimement gagné, c-a-d par son travail, alors que Fillon voyage avec l'argent des autres, c-a-d de l'argent volé. Voilà la différence

    Je me souviens d'une anecdote qui a eu lieu en 1996. Alors que l'inénarrable Juppé demandait aux Français de se serrer la ceinture (l'austérité avec les hommes de l'Etat, c'est comme le socialisme c'est bon pour les autres mais jaimais pour soi), il promettait à tous les sportifs qui ramèneraient une médaille des JO d'Atlanta une coquette somme d'argent non imposable dont le montant varierait en fonction de la couleur de la médaille : 15 000 euros pour du bronze, 38 000 pour de l'argent et 76 000 pour de l'or. Une vraie honte. Malheureusement, c'est comme ça tout le temps.

    Quant à la censure sur ce blog, la liberté d'expression s'arrête là où commencent les droits de propriété, ce qui veut dire que chez vous, vous avez le droit de beuglez toutes les âneries qui vous plaisent, de les mettre en musique ou de les tagger sur les murs de votre chambre, mais pas chez les autres.

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  5. Application de ma nouvelle politique : 3 commentaires de Canut supprimés.

    En réalité, c'est une fleur que je lui fais : j'ai pitié, je lui évite trop de ridicule.

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  6. fboizard a dit...
    Application de ma nouvelle politique : 3 commentaires de Canut supprimés.

    En réalité, c'est une fleur que je lui fais : j'ai pitié, je lui évite trop de ridicule.

    novembre 09, 2008

    "Comme l'âme décharge ses passions sur des objets faux quand les vrais lui défaillent"
    Montaigne, Les Essais, Livre Premier, Chapitre IV.
    Vous n'allez pas le censurer ?

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  7. Vous savez, ce qui fait tout le sel de Montaigne, c'est qu'il est vivant dans les Essais.

    On n'est donc pas toujours forcé d'être d'accord avec lui, bien au contraire.

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  8. Frank Boizard, au vu des commentaires supprimés, travailleriez-vous dans un aéroport ?

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  9. Les 3 commentaires supprimés contenaient tous une contre-vérité ou une idiotie flagrante.

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  10. fboizard a dit...
    Les 3 commentaires supprimés contenaient tous une contre-vérité ou une idiotie flagrante.

    novembre 09, 2008

    Encore eut-il fallu que vous le démonstrassiez.
    Je tiens d'une vaste enquête du magazine l'Expansion (peu suspect de gauchisme)ce que j'écrivais du déficit des aéroports et du subventionnement massif des transports aériens.

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  11. Cher Monsieur,

    Qu'entendez vous exactement par "calcul" ? Dois-je vous rappeler qu'en matière de calculs politiques, en tant que Premier ministre, je vole haut (et en Falcon).

    François Fillon
    Premier Ministre en Faillite.

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  12. J'avais oublié de consulter les archives de ce blog (une mine !)et j'y ai retrouvé une des raisons de cette censure immédiate : vous faites partie de ces pilotes d'aéroclub qui évoluent -à l'abri d'une législation bétonnée- aux dépens du contribuable qui finance plates-formes, carburant et subventionne généreusement ces clubs !

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  13. «contribuable qui finance plates-formes, carburant et subventionne généreusement ces clubs !»

    Si seulement ça pouvait être vrai !

    > la réglementation ne nous protège pas mais nous agresse.

    > les plateformes sont en voie de privatisation.

    > si le pétrole était subventionné, croyez bien que je m'en serais aperçu.

    > dans les deux aéroclubs où je suis, au total 140 personnes, il me semble que le total des subventions perçus tournent à quelques milliers d'euros, c'est-à-dire moins de 1 % de l'activité

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  14. "Notre" aéroclub local perçoit 15 000 E de subventions publiques, les pilotes sont autorisés à voler du lever au coucher du soleil, aucune législation ne limite le bruit des avions (imaginons des autos sans silencieux !) qui évoluent sans la moindre surveillance aérienne avec la bénédiction de la DGAC. La plate-forme est lourdement déficitaire (+500 000 E/an), déficit couvert par la municipalité et le Conseil Général mais l'aéroclub ne verse bien sûr aucun loyer. Le PEB de cet aérodrome, obligatoire depuis 2002, est toujours en attente d'élaboration. La Préfecture ignore délibérément et superbement ce "retard".

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  15. Cet éloquent extrait de Nice-Matin :
    "Le stratagème élaboré par le pompiste avec l’aide d’un complice livreur de kérosène à l’aéroport de Nice était imparable. Plusieurs fois par semaine, ce dernier transvasait une partie de sa cargaison dans les cuves du camion-citerne de la station dans des lieux discrets pour ne pas éveiller les soupçons. Le kérosène était ensuite mélangé au gazole vendu à la pompe. La proportion de ce carburant destiné à l’aéronautique pouvait atteindre jusqu’à 50 % du volume total.

    Finalement, des clients ayant remarqué que leur moteur avaient des ratés après s’être servi en gazole, ont porté plainte à la gendarmerie. L’enquête a duré plusieurs mois et a pu conduire à l’interpellation des deux individus. Le volume de cette “mixture” écoulée depuis 2005 est estimé à 1.300.000 litres, chaque litre permettant au pompiste d’économiser 0,60 euros de taxes."

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  16. Je vous sens très «riverain en colère», c'est quoi votre votre plateforme.

    Nota : bien sûr que les pilotes sont autorisés à voler du lever au coucher du soleil (+30 min), c'est la loi, au nom de quoi voudriez vous leur interdire le bénéfice de la loi ?

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