samedi, octobre 25, 2008

Rites de passage modernes

C'est bien connu, toutes les traditions, les usages, les habitudes, c'est des conneries. Nous, hommes de 2008, sommes si supérieurement intelligents que nous pouvons nous permettre de mépriser tout ce que faisaient nos ancêtres et de sortir toute armée de nos géniaux cerveaux la société parfaite.

Par exemple, le rite de passage.

Pour accéder à l'âge d'homme, il y avait un rite de passage. A l'époque moderne, ce rite était accompli par le service militaire. Heureusement, nous avons supprimé ces moeurs barbares, comme nous supprimerons, également pour cause de barbarie, la corrida et le foie gras.

Mais avons nous réussi à nous détacher de la condition humaine et à nous éloigner des mœurs qui en découlent autant que nous le croyons ?

Je ne le pense pas. Je connais deux rites de passage qui n'avouent pas leur nom, ce qui voudrait dire que nous ne sommes pas plus évolués que nos ascendants, simplement plus hypocrites, vaniteux et inconscients.

Le premier, le baccalauréat, a perdu beaucoup de son intérêt depuis qu'il n'est plus une épreuve mais une formalité.

Le second, l'accident de voiture jeune conducteur, garde toute sa valeur initiatique. L'adolescent qui a broyé la voiture diligemment prêtée par ses parents peut être considéré comme ayant atteint l'âge d'homme (à condition qu'il ait survécu, bien entendu).

2 commentaires:

  1. " Le second, l'accident de voiture jeune conducteur, garde toute sa valeur initiatique. L'adolescent qui a broyé la voiture diligemment prêtée par ses parents peut être considéré comme ayant atteint l'âge d'homme (à condition qu'il ait survécu, bien entendu)."

    Curieux, j'aurais dit que c'était le permis de conduire qui avait valeur de rite de passage.

    RépondreSupprimer
  2. Adieu belle époque où le passage au bordel était un rite initiatique ??

    Ma première cuite...
    Ma première ceci, cela....

    Qu'est ce que j'ai pu détester ce genre de conneries à ces ages.....

    RépondreSupprimer