lundi, octobre 06, 2008

La crise financière est finie ...

... La récession commence.

Il semble bien que la crise financière ait atteint son paroxysme. Les mesures étatiques vont la prolonger tout en lui enlevant de sa brutalité. Mais les esprits animaux, après avoir atteint un pic d'hystérie et de panique, vont revenir à plus de réalisme.

La faillite d'un banque, de dix banques, de cent banques, ce n'est pas la fin du monde tant qu'il n'y a pas d'entraves aux mouvements de rachat et de consolidation qui permettent aux charognards de faire leur travail. Dans l'environnement actuel, une banque peut faire faillite sans que ses clients particuliers s'en aperçoivent.

Mais la crise financière n'est que le symptôme d'une crise économique plus profonde, celle du capitalisme sans capital.

L'exemple d'Air Liquide est, par contraste, instructif : il se trouve qu'Air Liquide, entreprise centenaire, a failli faire faillite quelques années après sa création à cause de ses banques créancières.

De cet épisode, il est resté inscrit dans sa culture, malgré les années qui passent et au rebours des racontars à la mode, que mieux vaut se fier à ses actionnaires qu'à ses créanciers.

Bref, Air Liquide fait du capitalisme avec du capital et, surtout, avec des capitalistes. Certes, elle bénéficie de moins d'effets de levier que ses homologues plus «à la mode» (1), endettés jusqu'au cou, mais elle en retire une solidité qu'une foule d'acrobates du capitalisme sans capital lui envient aujourd'hui.

Or, Air Liquide est l'exception, pas la règle. Nous n'avons donc pas fini de payer les pots cassés.

Cependant, si la crise financière est en voie d'achèvement, comme je le suppose (2), ce sont les fondamentaux de l'économie qui vont reprendre le dessus et, à cette aune, l'Europe est moins bien placée que l'Amérique et l'Asie.

Suite au prochain épisode.

(1) : quoiqu'elles soient en train de passer de mode à la vitesse grand V

(2) : comme la crise semble un euphorisant à cons, qui cavalent à bride abattue, sans aucune retenue, je vois déjà d'ici la remarque «La bourse a baissé aujourd'hui de X % et M. Boizard nous raconte que la crise financière est finie. Je me marre.» Je réponds par une citation de Saint-Exupéry: «L'ironie est du cancre».

Quant à savoir sur le fond pourquoi j'estime ce genre de remarques irrecevables, ma foi, servez-vous de votre tête.

2 commentaires:

  1. "comme la crise semble un euphorisant à cons, qui cavalent à bride abattue"
    excellent Franck, je la ressortirai!
    Et oui, la bêtise n'a pas de limites... malheureusement!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Franck,


    "Or, Air Liquide est l'exception, pas la règle."

    Je vous rejoins sur ce dénominateur commun du capitalisme "moderne" : le concept des "best practices". (je conserve volontairement cet anglicisme)
    Volonté de Croissance = Projet = Investissement financier = Appel de fonds auprès des Acteurs Economiques = Recours aux "Best Practices" Financières


    " Mais la crise financière n'est que le symptôme d'une crise économique plus profonde, celle du capitalisme sans capital..."

    Exemple de Best Practices appliquées par de nombreuses entreprises qui adhèrent au "Risk Management" de la "Corporate Finance" (ou assimilés) :
    il est de bon aloi de développer sa croissance grâce à un ratio d'endettement proche des 60%*
    * La valeur référence de ce %, dénnomé Géaring (ou effet de levier, indeed!), est fluctuante, plus les taux bancaires sont bas, plus ce gearing peut s'élever sans trop de dégradation de la part des fameuses agences de notations.
    D'où ma question : mais qui a définit ces "best practices" ? Ils sont plusieurs, même si 2 acteurs se détachent assez nettement des autres...


    "Or, Air Liquide est l'exception, pas la règle." + "... Bref, Air Liquide fait du capitalisme avec du capital et, surtout, avec des capitalistes. Certes, elle bénéficie de moins d'effets de levier que ses homologues plus «à la mode» (1), endettés jusqu'au cou..."


    Je ne suis pas certain de vous comprendre .
    Je n'investis en bourse que depuis 5 ans, mon historique des résultats d'AIR LIQUIDE est donc limité :

    AIR LIQUIDE - La direction investit dans de nombreux projets industriels (croissance externe + interne) leurs ratios d'endettements sont les suivants :
    fin 2003 = 55%
    fin 2004 = 59%
    fin 2005 = 73%
    fin 2006 = 48%
    fin 2007 = 73 %
    30 juin 2008 = 82 %
    Ce ratio de solvabilité est utile pour estimer la capacité à Long Terme d'une entreprise à rembourser une dette.

    sources :
    http://bourse.lesechos.fr/bourse/profil/comptes_societe.jsp?Place=00025-TD&Code=FR0000120073&Codif=ISI
    http://www.francereginfo.com/cp2.asp?uid={C67D465A-C6E6-4C7C-A849-1AC438E0A73E}


    ENTREPRISES DU CAC 40 (hors banques et assurances):
    fin 2006 = 52%

    source :
    http://www.ricol-lasteyrie.fr/doc/CAC%2040/Profil%20financier%20CAC%2040%20-%20RLA%20Oct%2007.zip


    A la lumière de ces chiffres, AIR LIQUIDE ne semble pas être une exception.


    Cependant a Court Terme, le critère le plus pertinent pour mesurer le niveau d'endettement d’une société auprès de ces créanciers est le suivant :
    Capacité d'endettement = endettement net/capacité d'autofinancement

    Fin 2007, pour Air Liquide :
    capacité d'autofinancement = 2 milliards d'euros (progression annuelle régulière)
    endettement net = 4,6 milliards d'euros (progression annuelle régulière)
    Capacité d'endettement = 2.3 (relativement stable)

    avec des Best Practices (et oui encore) qui définissent qu'une entreprise est considérée comme solide si sa Capacité d'endettement <= 3, on en déduit qu'à la fin de 2007 AI qui affiche un gearing relativement élevé (73%) est en fait un très bon élève car la société est vituellement capable d'éponger ses dettes en 2,3 ans ! (si si)



    PS :
    Franck, votre opinion positive sur AIR LIQUIDE est fondée car c'est une entreprise très bien gérée qui applique une stratégie efficace qui lui offre une croissance stable et régulière.
    Je confirme votre sentiment : on est effectivement en pleine troisième démarque des Soldes 2008 pour les investisseurs Long Terme !

    RépondreSupprimer