mercredi, mai 21, 2008

Allons nous manquer d'ingénieurs ?

C'est bien connu, la science c'est sale, mieux vaut faire du social.

Seulement voilà : le Japon manque d'ingénieurs, les USA en importent et la France connait une tension inusitée sur le marché des ingénieurs.

Continuons à enfourner des étudiants en psycho et en socio qui feront d'excellents chômeurs ou de bons sur-diplomés aigris.

Ce n'est pas grave, n'est-ce pas ? Le progrès, l'innovation, on s'en fout, disent les gens qui sont soit devant leur écran plat géant, soit pendus à leur portable, voire les deux à la fois. Et puis, les Chinois ont des ingénieurs, eux.

Décidément, nous souffrons de l'abandon de nos valeurs : où sont passés le goût de la nouveauté, l'attirance de l'inconnu, l'envie de maitriser les choses et de percer leurs secrets ?

4 commentaires:

  1. Tout le monde ne peut pas être ingénieur (j'en serais incapable).
    Certes il en faut je vous l'accorde mais je préfère quelques bons ingénieurs que beaucoup de mauvais.
    Enfin une des chefs de mon entreprise est ingénieure et elle est incapable d'écrire une phrase sans faire trois fautes (je ne suis pas parfait de ce côté là non plus mais elle bat des records).
    On peut avoir de très beaux diplômes et ne pas savoir écrire.
    Enfin il est vrai que depuis elle a découvert Word, ce qui limite la casse.

    RépondreSupprimer
  2. «Tout le monde ne peut pas être ingénieur (j'en serais incapable).»

    Oui, mais, il y en a moins qu'avant, les jeunes sont ils plus bêtes ?

    «Certes il en faut je vous l'accorde mais je préfère quelques bons ingénieurs que beaucoup de mauvais.»

    La question ne se pose ainsi : il faut de tout pour faire un monde.

    Je souhaite que les gens fassent le mieux ce pour quoi ils ont le plus de talent.

    «Enfin une des chefs de mon entreprise est ingénieure et elle est incapable d'écrire une phrase sans faire trois fautes (je ne suis pas parfait de ce côté là non plus mais elle bat des records).»

    Lire mes articles sur la chute de l'éducation en France.

    RépondreSupprimer
  3. Au chapitre des petits métiers utiles que j'adore, il y a aussi docteur en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

    En gros, prof de gym amélioré.

    C'est pas aussi glamour que sociologue (de gauche, évidemment), mais ça se défend pas mal.

    RépondreSupprimer
  4. En France, ces rares sociologues libéraux, comme Raymond Boudon, sont considérés comme des traitres.

    C'est bizarre, chez les ingénieurs, être de gauche ou de droite ne change rien à la qualité du travail, et n'entre pas en ligne de compte (je n'ai jamais entendu «Ton avion volera mal parce que tu es un social-traitre à la solde du sarkozysme honni»), ne devrait-il pas en être de même chez les sociologues ?

    Je m'égare.

    RépondreSupprimer