jeudi, mai 17, 2007

La cérémonie du sacre de nos rois et la fête de la Fédération

Marc Bloch a écrit qu' «il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l'histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la fête de la Fédération. Peu importe l'orientation de leurs préférences. Leur imperméabilité aux plus beaux jaillissements de l'enthousiasme collectif suffit à les condamner».

Je ressens la même impression pénible à entendre certains, de gauche bien évidemment, nous expliquer que le discours de Nicolas Sarkozy au bois de Boulogne est une «intolérable récupération» de la Résistance.

Ces gens-là se sont-ils laissés prendre par leurs propres mensonges ? A force de hurler «Sarko facho» et de diffuser le Chant des Partisans à fond de sono à la moindre manifestation d'un groupuscule gauchiste, ont-ils fini par croire que le nouveau président est réellement un fasciste et que la Résistance appartient exclusivement à la gauche ?

Remettons les choses en place, la Résistance est à tout le monde et transcende les partis politiques.

Honoré d'Estienne d'Orves, Henri Frenay, le colonel Rémy, Passy et tant d'autres n'étaient certainement pas de gauche, c'est le moins qu'on puisse dire. Est-il besoin d'insister ?

Le choix du bois de Boulogne est particulièrement bienvenu puisque de jeunes communistes et de jeunes chrétiens y sont morts côte à côte.

Quant à la lettre de Guy Moquet, elle ne contient pas un mot de politique.

Qu'on ait voté pour lui ou non, le président de la République est légitime de parler au nom de tous les Français, surtout dans un domaine, qui, quoi que semblent en penser les critiques que j'évoque, fait partie de l'histoire nationale, et pas seulement de l'histoire d'un parti.

Je suis peiné de devoir rappeler ces évidences.

Seul bémol : la demande, qui est un ordre, du Président de la République de lire le lettre de Guy Moquet chaque année dans les écoles me drange. Non que le geste me choque, mais le fait qu'il s'impose. C'est un effet naturel de l'étatisation de l'enseignement, dont vous savez tout le mal que j'en pense, et c'est un autre sujet.

7 commentaires:

  1. sur le dernier point

    Si on considère qu'il s'agit d'une demande du chef de l'Etat....d'accord
    Mais si on considère qu'il s'agit d'une demande du chef de la Nation...ce n'est pas tout à fait pareil.
    Et si nous relisions Renan ?

    RépondreSupprimer
  2. pour ma part, ce que je déplore, c'est qu'il ait dit des bêtises : cf. http://www.delpla.org/forum/viewtopic.php?p=1090#1090

    RépondreSupprimer
  3. J'admire votre souci de rigueur, pour ne pas dire votre pointillisme.

    Quel dommage qu'il soit toujours à sens unique (je ne vous ai jamais lu disant du bien du nouveau président, aurait-il toujours tort ?)

    RépondreSupprimer
  4. Depuis que je suis né (1948) il ne s'est pas passé une semaine sans que l'on parle dans les médias de la seconde guerre mondiale, en fait de la résistance(communiste) et des camps(nazis).
    J'aimerais une égalité de traitement entre peste brune et rouge, mais surtout que l'on parle d'avenir et d'espoir.

    RépondreSupprimer
  5. @ franck

    en cherchant vous trouveriez, mais quand bien même ?

    j'ai commencé à poster vers 2000, donc sous Jospin, et ne l'ai pas non plus ménagé.

    surtout, j'interviens en tant qu'historien, spécialisé dans certains domaines et j'essaye de m'exprimer sur ce que je maîtrise à peu près.

    enfin, je ne me vois pas faire le recensement des trains qui arrivent à l'heure.


    @ paddy

    vous avez raison mais justement : si on en parle autant ça ne résulte pas d'un complot ou d'une décision, c'est un sujet qui s'impose parce que les guerres mondiales, et surtout la dernière, ont façonné notre présent : pas d'autre solution pour tourner la page que de résoudre ce qu'elle a mal résolu (et qui ne se résume pas à une progression de la "peste rouge", on le voit bien depuis 1989).

    RépondreSupprimer
  6. @ Francois delpha

    Non c'est vrai les pestes etatiques, vertes, rouges, bruns ou autres sont un ecosysteme tres diversifie mais derriere la meme haine de la liberte et de la propriete.

    Perso je prefere qu'on fasse lire aux enfants francais la declaration d'independance US, ou les DdH de 1789

    RépondreSupprimer
  7. M. Boizard, comment vous-même n'arrivez pas à comprendre que MOQUET, CA N'EST PAS LA RESISTANCE ? Le PCF et ses filiales genre FTP, ce sont les hommes de Staline... ils ne luttaient pas pour la France et la liberté, mais pour le communisme et Staline. Idem pour Moquet, 17 ans ou pas. Et le fait que la lettre ne parle pas politique ne change rien à l'affaire, car tout le monde sait ou saura qu'il était coco; ainsi la droite prolonge le mythe d'une "résistance communiste", absurdité dans les termes...

    J'aimerais vous convaincre; quant à M. Delpla, je n'y pense même pas; comme d'habitude, il est à côté de la plaque.

    bav

    gil

    RépondreSupprimer