mercredi, août 09, 2006

De "l'objectivité" de mon journal habituel

Un "chat" du Monde à propos du Proche-Orient fait intervenir M. Walid Charara, présenté ainsi : coauteur avec Frédéric Domont du livre "Le Hezbollah, un mouvement islamo-nationaliste" (Fayard, 2004).

Les propos me paraissent très orientés : il parle par exemple de "terrorisme d'Etat israelien", alors que, jusqu'à plus ample informé, Israel s'efforce d'éviter les victimes civiles, et il qualifie le Hezbollah de "parti politique".

Je me renseigne et j'apprends que ce monsieur est le responsable de la rubrique Opinions du journal égyptien Al Akhbar, journal qui a publié un tract intitulé "Merci Hitler" (vous devinez bien pour quoi). Cela témoigne au minimum d'un parti-pris dont il eut été utile d'informer les lecteurs.

Je signale ce fait dans les commentaires attachés au "chat". Que croyez vous qu'il arrivât ? Le "chat" est resté accessible mais les commentaires ont disparu.

Suis je paranoïaque de penser qu'il s'agit là d'un effet de la "déontologie" du Monde ?

Décidément, j'aurais peu appris ces derniers temps sur le Proche-Orient et beaucoup sur la haute moralité et le grand professionalisme de certains journaux français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire